www. matheysine .com
Le 13.12.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

lac du brouffier

Tourisme > Randonnées > Pierre-Percée

La Pierre-Percée ( autrefois on l'appelait la roche percée ) est un arc naturel situé au sommet de la colline des Creys (1220 mètres d'altitude). Cette magnifique sculpture naturelle est dûe à l'érosion des calcaires triasiques. Mais outre les explications géologiques, la Pierre-Percée a fait naître de nombreuses légendes. Car vue du nord, d'après la légende,ce serait un énorme dragon au repos sur ses pattes de devant.
Cet arc grandiose est aussi imposant: l'évasement de l'ouverture mesure 5,50 mètres. Au niveau du point central, la voûte s'élève à 3 m de hauteur. Du sommet de la colline, on a une vue magnifique sur tout le plateau de la Matheysine.

Comment accéder à la Pierre-Percée?
On peut accéder à cette merveille du dauphiné pas plusieurs chemins provenant des différents villages situés au pied de la colline des Creys. Mais principalement deux itinéraires sont retenus comme étant les principaux:
- Par Puteville (commune de Pierre-Châtel): en venant du col de la Festinière, on accède au petit hameau de Puteville situé au pied de la colline de la Pierre-Percée. Il faut alors se garer au sommet du village lorsque la route prend fin et se transforme en chemin. Compter alors 30 min à 45 min pour rejoindre la Pierre-Percée. En empruntant le chemin qui prolonge la route vous devrez choisir entre deux chemins au bout de 500 mètres au lieu dit le Clos, optez pour le chemin de droite pour la montée. Par ce chemin, il vous sera alors possible d'admirer une partie du plateau matheysin s'étendant de Laffrey à St-Honoré.
Vous pourrez alors avoir une vue splendide sur les massifs du Grand Serre et du Tabor avec la station de ski St-Honoré 1500 et surtout sur les 4 magnifiques lacs de Laffrey, Petichet, Pierre-Châtel et du lac Mort. Une fois arrivé au sommet de la colline des Creys à l'entrée du bois, vous découvrirez alors la Pierre-Percée en contre bas. Pour le retour, il vous suffit de suivre le sentier qui descend au bord de la Pierre-Percée et qui longe les champs plus bas avant de faire un large virage et de rejoindre le chemin initial de montée.

Pierre-Percée face sud.
La Pierre Percée - face sud. © Copyright 1999-2001 - F.Perrin

Pierre Percée
La Pierre Percée - face nord. © Copyright 1999-2001 - F.Perrin

- Par la Motte d'Aveillans: A la Motte d'Aveillans, suivre les panneaux indiquant la direction vers la Pierre-Percée et si nécessaire n'hésitez pas à demander votre chemin aux habitants qui connaissent particulièrement bien cet itinéraire. Comme par Puteville, aucune difficulté car il vous suffit de suivre le chemin qui prolonge la route goudronnée afin d'arriver sur la Pierre-Percée.
La descente se fait par le même chemin qui donne une vue magnifique de la Motte d'Aveillans jusqu'à la Motte Saint-Martin, avec en arrière plan les majestueuses falaises abruptes du Vercors.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com