www. matheysine .com
Le 13.12.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

pierre-châtel

Géographie > Pierre-Châtel

Ce village situé sur la RN 85 abrite sur sa commune l'une des 7 merveilles du dauphiné: La Pierre-Percée. On trouve aussi l'un des 4 lacs du plateau: le lac de Pierre-Châtel qui est un lac privé et qui abrite le camping municpal.


La Pierre-Percée:

Haut lieu touristique de la Matheysine, cet arc naturel est classé parmi les 7 merveilles du Dauphiné. Cette magnifique arche perché au sommet de colline des Creys domine la Matheysine à plus de 1250 mètres d'altitude.
( En savoir et en voir plus sur la Pierre-Percée )


Le lac de Pierre-Châtel:

Le lac de Pierre-Châtel comme son nom l'indique, est situé à environ 1 Km de la commune de Pierre-Châtel. A plus de 930 mètres d'altitude, ce lac a été formé comme presque tous les lacs de montagne par la présence d'une moraine provenant d'un glacier, celui du Drac. Ce lac presque circulaire de plus de 100 hectares a une profondeur maximale de 11 mètres, ce qui fait de lui le lac le moins profond du plateau matheysin. Mais ce lac est privé (berges et lac), la commune ayant un contrat de location avec le propriétaire (la Société Civile de Marliave Pierre-Châtel) en ce qui concerne l'accès à la plage, ce qui rend la pratique de sports nautiques interdite (embarcations interdites).


Le lac de Pierre-Châtel.
© Copyright 1999-2001 - F. Perrin
Ainsi comme les 3 autres lacs de la Matheysine, par beau temps le lac de Pierre-Châtel attire baigneurs, promeneurs, campeurs, pêcheurs... Et chaque année au mois de juillet, une fête champêtre se déroule sur ses berges où de nombreux matheysins venus de tous les villages du canton se donnent rendez-vous pour une journée de fête traditionnelle au bord de l'eau. Mais lorsque les rayons ardents du soleil sont trop présents, la bise se lève pour venir rafraîchir l'atmosphère.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com