www. matheysine .com
Le 19.10.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

economie matheysine

La Matheysine en direct > Economie

Économie du plateau Matheysin:

La Matheysine est actuellement une zone en reconversion depuis le déclin programmé et la disparition de l'activité minière sur le plateau.
On observe bien sûr quelques zones d'activités comme la ZA des Marais, (Susville-La Mure) avec des entreprises et des commerces. Mais dans les villages également on retrouve certains commerces et artisans, et bien sûr les inévitables marchés.

Zone Commerciale des Marais | Commerces dans les villages | Les Marchés
L'artisanat | Les Zones de Revitalisation Rurale - Zones classées en TRDP


La Zone Commerciale des Marais:

Cette zone commerciale est la plus importante du plateau regroupant tous les grands commerces de la Matheysine.


Vue d'ensemble de la ZI des Marais.
© Copyright F. Perrin - 1999

Z.I. des MARAIS
38350 La Mure

  • Alimentation
  • Bricolage / Outillage
  • Matériaux
  • Services Autos
  • Restauration
  • Textile
  • Electroménager
  • Hifi - photo
  • ...

On y retrouve deux grandes surfaces en ce qui concerne l'alimentation, des magasins d'outillage et de jardinage qui ont également élus domicile dans la ZA des Marais, mais aussi des magasins d'entretien et d'accessoires automobiles, ainsi que des garages et concessionnaires auto. Des petits commerces d'électroménagers, photos et de textiles y sont aussi présents, en passant par des PME-PMI nationales ou locales.

Pour la population locale ou pour les touristes, cette zone est pratique car elle regroupe en un seul endroit, divers commerces dignes d'une grande ville. Les principales villes étant Vizille (à 15 Km) et Grenoble (à 30 Km), cette zone d'activité est donc très appréciée par les matheysins.


[ Haut de la page ]


L'activité commerciale dans les villages:

En dehors du pôle commercial des Marais, on retrouve bien sûr d'innombrables petites échoppes qui se répartissent les rues de la principale ville du plateau qu'est la Mure. Des grands établissement se démarquent néanmoins, c'est le cas d'un supermarché et des concessionnaires auto présents à la Mure. A noter que c'est principalement à la Mure que sont regroupées les principales agences bancaires du plateau, comme celle de la Caisse d'Epargne, du Crédit Agricole, de la Banque Populaire, de la BNP, du Crédit Lyonnais. En ce qui concerne les services postaux avec La Poste, on retrouve des bureaux de poste dans les plus grands villages du plateau comme La Motte d'Aveillans, Pierre-Châtel, Laffrey et la Mure.
Quant à l'activité commerciale dans les villages du plateau, elle reste peu présente en dehors de la Poste, de bureaux de tabac, de petites épiceries, de garages, d'hôtels, de restaurants, de campings et de boucheries-charcuteries ainsi que de boulangeries.


[ Haut de la page ]


Les Marchés:

Outre les grandes surfaces présentes sur le plateau matheysin, un autre moyen de faire ses courses demeure le marché qui chaque semaine, anime les deux communes de la Mure et de la Motte d'Aveillans.
A la Mure, le marché institué en 1309 se tient le lundi matin dans les différentes places et rues de la ville: de la Mairie à l'école des Capucins en passant par la Grande Rue et ses halles. Au fil des siècles, le marché de la Mure a su conserver toute sa diversité et son caractère pittoresque sans négliger pour autant la modernité. Ainsi on y retrouve les matheysins venus en nombre de tout le plateau pour cette tradition qu'est de faire le marché.
A la Motte d'Aveillans, le marché est le mercredi matin et se tient comme à La Mure sur la place de la Mairie et sur le parking qui surplombe l'ancien complexe minier transformé en espace de loisirs pour les jeunes de la commune.


[ Haut de la page ]


L'artisanat

On retrouve en Matheysine également des artisans de qualité, préférant vivre de leurs métiers dans leur pays matheysin plutôt que de s'exporter vers l'agglomération Grenobloise. Je tiens ici à leur rendre un hommage mérité car quelle plus belle preuve d'amour de la Matheysine pouvaient-ils nous montrer?


[ Haut de la page ]


Les Zones de Revotalisation Rurale
En Matheysine - Valbonnais - Trièves.

Les Zones de Revitalisation Rurale ci-dessous concernant les zones de la Matheysine, Valbonnais et Trièves ont été établis d'après le décret n°96-119 du 14 février 1996 définissant les zones de revitalisation rurale. Ces zones ont été définies à partir du recensement général de la population de 1990.

Cantons de Clelles, Corps, Mens et Valbonnais.

Publication au Journal Officiel du 15 février 1996.

Composition cantonale des zones classées en TRDP
En Matheysine - Valbonnais - Trièves.

Cantons de Clelles, Corps, Mens, Mure, Valbonnais.

3 août 1995.


[ Haut de la page ]


retour page d'accueil

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com