www. matheysine .com
Le 13.12.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

Untitled Document

Géographie > Laffrey

Laffrey est un petit village de plus de 250 habitants et c'est le premier contact du voyageur venant de Vizille par la côte de Laffrey. Cette "côte" raide qui est actuellement en travaux d'agrandissement jusqu'à l'an 2000 est connue pour avoir été dans le passé le lieu de passage du Tour de France.

La plage de Laffrey au nord du lac
.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )
La commune de Laffrey abrite un lac de 120 ha situé juste derrière le bourg, le Lac de Laffrey également appelé Grand Lac est le paradis des baigneurs, adeptes de la planche à voile et du dériveur. Le lac est même le lieu de rendez-vous des habitants de l'agglomération Grenobloise venus le week-end rechercher un peu de fraîcheur sur ses berges. Pour cela une petite plage a été aménagée entre un hôtel et un camping en sortant de Laffrey en direction du Lac Mort et de Cholonge.
A l'autre extrémité du lac de Laffrey, du côté de Petichet, on dénombre une deuxième plage ainsi que des campings. Une base nautique a été mise en place afin d'en faire le lieu de départ des planchistes et des amateurs de dériveur. A part ces plages aménagées, on retrouve tout autour du lac (là où les berges ne sont pas propriété privée) de minuscules plages situées dans la verdure.
Laffrey à part le Grand Lac compte également un deuxième plan d'eau, c'est le Lac Mort qui est un lac naturel bien qu'utilisé comme une réserve alimentant la centrale Keller et Leleu de Livet. En 1939 afin d'alimenter suffisament le lac, un captage des eaux du Grand Rif et du Rif de Guirimand est mis en place.

Statue équestre de
Napoléon Bonaparte
Prairie de la Rencontre à Laffrey. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )
Cette bourgade est également connue pour sa statue équestre de Napoléon Bonaparte au lieu dit "la prairie de la rencontre" en bordure du lac. En haut d'une petite butte naturelle, resplendissant dans son écrin de verdure une statue se dresse, c'est Napoléon Bonaparte sur une magnifique monture qui semble le mener tout droit sur Grenoble. C'est le 7 mars 1815, de retour de l'île d'Elbe que face aux troupes du roi louis XVIII Napoléon s'écria: "S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son général, me voilà!". Si vous voulez en savoir plus sur cette prairie et son histoire, lisez vite: "Napoléon Bonaparte en Matheysine".

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com