Page d'accueil
 
Présentation du projet
L'organisation
Le programme - Agenda

Patrimoine minier
Expositions virtuelles
Sportifs matheysins

Contactez-nous
Livre d'Or
Forum
Liste de diffusion

Ecrivez-nous

collectif@matheysine.com

PROJET : "MATHEYSINE d'un siècle à l'autre"

Présentation et Objectifs | Modalités de mise en oeuvre | Descriptif des actions prévues


PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Au cours de l'été 1999, un collectif pour la préparation du projet "Matheysine d'un siècle à l'autre" s'est réuni à l'initiative de la municipalité de SUSVILLE et de plusieurs associations attachées au patrimoine Matheysin.

La commune de SUSVILLE, soucieuse de conserver la mémoire de la mine, réfléchit sur la façon de faire vivre ce patrimoine commun à toute la Matheysine. Elle a pensé que le changement de siècle serait l'occasion d'impliquer la population du plateau pour une réappropriation de sa mémoire collective.

Ce projet est actuellement élaboré en partenariat avec des représentants du tissu associatif Matheysin, des établissements scolaires, des acteurs du milieu sportif, des syndicats et a déjà reçu le soutien du conseiller général du canton de la Mure ainsi que de plusieurs communes.
Les contacts se poursuivent avec l'ensemble des élus du plateau pour élargir la base du projet.

Le changement de siècle est une période propice à une réflexion sur l'enracinement dans une culture liée à la fois à la prospérité économique et aux luttes sociales, au monde agricole et à l'industrie minière. C'est aussi le moment opportun pour que toutes les générations se retrouvent, échangent et s'enrichissent mutuellement en partageant la fierté d'appartenir à une population opiniâtre et inventive.
Par la diversité d'actions entreprises dans des lieux différents tout au long de cette année 2000, le projet "Matheysine, d'un siècle à l'autre" a l'ambition d'ancrer les jeunes Matheysins dans leur identité si particulière qui leur aidera à affronter le troisième millénaire.


RETOUR


MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE

  • Tous les groupes travaillent sur un aspect particulier de la vie en Matheysine durant le siècle, s'organisent autour d'un axe de recherche et élaborent chacun une méthode de travail en complémentarité avec les autres acteurs du projet qu'ils rencontrent avec régularité lors de réunions plénières.
    Les acteurs de ces travaux sont: Les établissements scolaires, structures de loisirs, groupes de jeunes, chorales, chanteurs professionnels ou locaux, groupes de théâtre ou d'expression artistique, artistes locaux, musées et associations du patrimoine, associations culturelles, MPT, MJC, bibliothèques, technicien en télématique (site Internet), comité d'entreprise, syndicats.
  • L'ensemble des travaux présentés sur toute l'année seront l'occasion d'échanges avec la population autour d'événements diversifiés. Il s'agit en effet d'intéresser un public très large, ce qui suppose une grande variété dans les types de manifestations proposées et les lieux choisis pour leur déroulement.
    Type de manifestation: Expositions, représentations audiovisuelles
    , concerts de chorales et d'artistes, représentation théâtrales, musiques et danses anciennes et d'aujourd'hui, contes et légendes locales, expressions artistiques, expositions d'artistes locaux, créations enfantines, site internet, radios locales.
    Lieux possibles: Etablissements scolaires, communes (salles polyvalentes, bibliothèques...) lieux socioculturels (MPT, MJC, Musée, Théâtre), sites miniers, sites patrimoniaux, sites touristiques...
  • La communication des initiatives concernant le projet sera assurée par les moyens traditionnels (presse-écrite, audio-visuelle, bulletins municipaux...) et dans une volonté d'ouverture sur l'avenir, sur le serveur "Matheysine.Com" avec le site "La Matheysine en direct" qui permet d'associer les nouvelles technologies de l'information au patrimoine Matheysin.


RETOUR


DESCRIPTIF DES ACTIONS PRÉVUES

Généralités: A l'automne 1999, un appel public est lancé par le collectif "Matheysine, d'un siècle à l'autre" dans un double but d'information et d'implication de la population du plateau (demande de documents, possibilité de participation à des initiatives ponctuelles...).

Les spectacles: il est prévu de faire revivre les chants et danses du plateau Matheysin (chansons en patois, rigodon, chants de mineurs).
Des contacts sont pris avec la chanteuse Christiane Oriol qui a travaillé sur le patrimoine musical minier et a réalisé un spectacle avec les écoles du plateau pendant l'année scolaire 1998-1999. L'objectif est de restituer avec un chorale locale et les enfants des écoles une tradition orale souvent oubliée voire inconnue.
(Partenaires: chorale de St-Jean de Vaulx, écoles de Susville, association "La Bise du Connest" de Notre-Dame-de-Vaulx, association "La Mure Cinéma Théâtre" de La Mure).

- Dans le cadre de la Maison Pour Tous de Susville, une animatrice de théâtre s'appuiera sur la mémoire collective locale pour créer des sketches avec des jeunes et les présenter ensuite lors d'un spectacle.
Contact: Mme PESENTI, Mme PAULIN.
- L'association "La Bise du Connest" animera des lieux importants du plateau par des démonstrations de danses, de musiques traditionnelles et de découverte de sites.
Contact: Mr BIESSY.

Le patrimoine artistique: Par des expositions diverses, le changement de siècle est l'occasion de valoriser le travail des artistes locaux en liaison avec les scolaires (exposition au lycée) et les communes du plateau.
(Partenaires: Lycée de la Mure, Mr IBANEZ, Mr PERRIN, Mme NICOLAS, Charles-association "Art et Création en Matheysine", etc...) Contact: Mr DOLMADJIAN.

Le milieu sportif: une initiative est envisagée pour rendre un hommage mérité à toutes les générations de sportifs matheysins, sportifs de hauts niveaux trop souvent oubliés ou méconnus, qui ont excellé dans leur spécialité. Une soirée présentera l'histoire du sport en Matheysine, rassemblera tous ces sportifs et permettra la rencontre avec la population.
(Partenaires: les clubs, fédérations, lycées, collèges, mairies). Contact: Mr ROBBAZ.

Le patrimoine familial: L'association des amis du Musées Matheysin lance une opération nommée "Les dénicheurs d'histoire" auprès des jeunes du plateau afin qu'ils recherchent des archives de Famille et les présentent de façon vivante et originale à la population. Ce sera aussi l'occasion pour les écoliers de réfléchir sur leurs origines et de montrer l'importance de l'immigration dans la construction de l'identité matheysine.
(Partenaires: Musée Matheysin, établissements scolaires du plateau).
Contact: Mr MARCHAND, Mme et Mr PERRIN, Mme TARGA, Mr TURLONI.

Le paysage: Certains lieux ont considérablement changé au cours du siècle en Matheysine. Mr GOUBET, maire de la commune de MAYRES-SAVEL envisage une exposition retraçant le boulversement lié à la création du lac de Monteynard et ses conséquences.
Contact: Mr GOUBET, Mme TARGA.

Le patrimoine minier: C'est le sujet principal du projet avec plusieurs types d'initiatives autour de ce thème.

- Une exposition sur le vie des mineurs au XXe siècle, mettant l'accent sur l'aspect social des problèmes est en cours de réalisation sous la responsabilité des archives de Susville, des syndicats de mineurs et du Comité d'Entreprise des Houillères.
Contact: Mrs BRUN Philippe, BONNET Jean, MAUGIRON Freddy, WRONIKOWSKI Jacques.

- L'initiative de Christiane RORATO réalisatrice du film "Debout dans ce siècle d'anthracite" qui relate la vie militante de Louis MAUBERRET s'inscrit dans le projet. Il s'agit de mettre la film en 35mm afin qu'il soit visible dans toutes les salles de cinéma, colportant ainsi une partie du patrimoine minier matheysin.
Contact: Louis MAUBERRET, Christiane RORATO.

- Mr WRONIKOWSKI a entamé des démarches pour se procurer tous les certificats d'embauche des mineurs matheysins. Une fois réunis, ils seront présentés aux mineurs et à leurs descendants lors d'une journée de retrouvailles et d'échanges.
Contact: Mr Jacques WRONIKOWSKI.

- L'association La Mine Image de La Motte d'Aveillans prévoit d'organiser une soirée où, dans le cadre d'un "cercle", les mineurs évoqueraient les anecdotes de leur vie professionnelle (une autre forme de mémoire).
Contact: Mr GUILLOT Marc.

- Les scolaires:
Les écoles du Villaret et de Nantizon (Susville) ont lancé un projet pédagogique autour de la mine avec recherche de documents, invitation de mineurs, visites et réalisation d'exposition.
Contact: Mme GAIO, Mme et Mr PERRIN.
Au collège de La Mure, une classe de 4ème travaille sur l'histoire de la mine en Matheysine et sera en relation, par le site internet de l'établissement, avec le domaine minier de Blegny (Belgique) pour des échanges d'informations et un éventuel Jumelage ultérieur. Le travail des élèves sera restitué sur Internet, par une exposition et une présentation orale au public.
Contact: Me MARCHAND, Mr VIDON.

Précisons que ce descriptif ne prétend pas à l'exhaustivité et que d'autres initiatives peuvent alimenter le projet "Matheysine d'un siècle à l'autre", il s'agit d'impliquer le plus grand nombre possible d'habitants du canton de La Mure dans cette période exceptionnelle que constitue le passage à l'an 2000.


RETOUR

 


Liste de diffusion

Participez au projet:

Inscivez votre email pour être averti des expositions et festivités organisées:

Laisser nous vos messages:
Livre d'or, Forum, contactez-nous!

Collectif du projet: "MATHEYSINE d'un siècle à l'autre"
Maison Pour Tous - 38350 SUSVILLE - Tél. 04.76.81.10.73 - collectif@matheysine.com 


La MATHEYSINE d'un siècle à l'autre - © Copyright 2000 Tous droits réservés
www.matheysine.com - Serveur Matheysine.com - webmaster@matheysine.com