www. matheysine .com
Le 26.04.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

lac du brouffier

Tourisme > Randonnées > Tour du Pérollier


Par le Lava et les cols de l'Oullière (2024 m) et du Parché (1996 m).

Le Taillefer en face.
Le domaine skiable de l'Alpe du Gd-Serre à droite le Grand Vent 2149 m.
et en arrière plan le Taillefer. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Présentation du tour du Pérollier:

Cette randonnée du tour du Pérollier ne consiste pas à monter au sommet du massif qui culmine à 2183 mètres d'altitude mais à faire le tour de celui-ci à 2000 m. afin de joindre le col du Parché par le col de l'Oullière et par le Lava (1980 m). La première partie de la randonnée se fait par le lac Charlet (1920 m) qui au milieu du roc attire toujours autant de promeneurs.


Suivez le guide...

Caractéristiques: Selon les niveaux, le temps de montée évolue entre 1H15 et 2H jusqu'au col de l'Oullière. Pour la descente, il faut bien compter de 2H45 à 3H30. Le dénivelé de cette randonnée est de plus de 560 mètres et ne présente aucune difficulté. C'est une ballade assez longue mais très agréable car elle réserve aux promeneurs une vue magnifique sur l'ensemble du plateau matheysin plus de 1000 mètres plus bas!

Circuit:
La première partie randonnée est la même que celle du
lac de Charlet, suivez donc l'itinéraire de montée du lac Charlet. Une fois arrivé au lac, le contourner en passant sur une digue et rejoindre le large chemin qui monte au col de l'Oullière en effectuant quelques lacets. Une fois au col de l'Oullière prendre un petit sentier à gauche qui horizontalement contourne le Pérollier. Au col vous avez alors une magnifique vue sur le domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre (voir photo du haut de la page).
Le sentier est alors long jusqu'au col du Parché d'où une halte intéressante au Lava, là où le téléski du Pérollier s'achève. On est alors au milieu de notre randonnée.

La Matheysine vue d'en haut...
La Croix de Gouret dominant le plateau Matheysin.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Poursuivre sur le même sentier, mais un peu plus loin avant d'arriver au col le sentier rejoint le chemin qui monte du Chalet des Pâtres au col du Parché. Une fois au col du Parché redescendre sur l'autre flanc en effectuant des lacets en passant par la Cabane des Cloutons (1914 m). Les lacets deviennent alors plus petits sur la Côte Rotte (1746 m) avant de déboucher sur la crête au lieu dite la croix de Gouret à 1680 m. (voir photo ci-contre). La descente se poursuit par le même chemin qui va petit à petit pénétrer entre les pins avant de traverser la Jonche au Pracouiret (d'où part le chemin du diable pour rallier le sommet du Pérollier). Continuer le large chemin forestier jusqu'à la station située un peu plus haut.

NB: Cette promenade n'a pas de coin d'ombre, prévoir donc des casquettes et de la crême solaire ainsi que beaucoup d'eau!


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com