www. matheysine .com
Le 26.04.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

les signareaux

Géographie > Les Signaraux


Station de ski de la Motte d'Aveillans.


La piste de ski alpin des Signaraux.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

 


En bas de la piste de ski alpin.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

Petit village perché là-haut dans le massif du Senepi à 1239 mètres d'altitude, les Signaraux c'est aussi une petite station de ski de piste mais surtout une station paradisiaque pour le ski de fond et les randonnées en raquettes! Avec son foyer de ski de fond et son seul tire-fesse elle n'attire guère que les matheysins soucieux de skier tranquillement loin des stations très fréquentées. L'été le massif du Senepi qui culmine à 1800 mètres d'altitude est le plus grand alpage organisé de France et abrite tout l'été des troupeaux entiers.

On accède à la Station des Signaraux par le col de la Festinière (964 m.) en empruntant la D115d. A la sortie de la Festinière et après avoir traversé quelques champs, on a une vue plongeante sur la Motte d'Aveillans, la petite route de montagne s'enfonce dans l'obscurité du bois. En suivant les contours de la montagne, la route monte jusqu'au village des Signaraux situé au flanc du Replan.
En continuant sur la route et après avoir effectué un lacet en montant, on arrive au bout de la route sur un vaste parking au bas des pistes de ski à côté de la remontée mécanique. En hauteur, au bord du Parking se trouve un petit bâtiment, qui sert d'accueil l'hiver (vente des forfaits - voir photo ci-contre). A côté de ce bâtiment débute une large piste qui mène au bois noir, aux Treize Bises, à la Pierre Plantée (1559 m) et au Senepi (1769 m).

En empruntant la piste qui monte à gauche avant d'arriver au parking des pistes, on accède au bout de quelques minutes de marche à un arboretum entretenu par des associations et des écoles primaires du plateau matheysin. Face à l'arboretum on trouve des tables de pique-nique, c'est aussi le point de départ de plusieurs chemins forestiers très bien fléchés (petite ou grande boucle) dans le bois des Pellas (1424m) ou autour du Vernay (1419m).


Le refuge des Treize Bises

De l'arboretum (voir plus haut comment y accéder), prendre le chemin qui part à plat à droite au milieu de la petite prairie, un peu plus loin on arrive à un croisement de chemins, prendre le chemin de droite qui entre dans le bois et le continuer jusqu'à un grand virage situé avant une montée (passage de la clôture du pâturage) en contre bas du virage un petit sentier pénètre dans le pâturage (les Sagnes) entouré de petite collines, l'emprunter et juste sur la gauche apparaît le refuge en pierre entouré d'un enclos.


Le refuge des Treize Bises à 1410 m.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

Ce petit refuge est situé à 1410 mètres d' altitude en plein milieu des taureaux de l'alpage! En levant la tête, on aperçoit en haut de la montagne la Pierre Plantée qui veille sur le plateau à 1559 mètres.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com