www. matheysine .com
Le 26.04.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

le senepi

Géographie > Le Senepi

Le Senepi - 1769 m.


Le Sénepi depuis leVillard.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )
Le Sénepi culmine à 1769 m et sépare la Matheysine du Trièves. Avec la Serre de la Combette (Sommet du Serre de l'Horizon 1617 m), ce massif est un magnifique alpage en période estivale. De nombreux troupeaux viennent alors y paître tout l'été lors de la transhumance. Chaque début d'été, les matheysins se réunissent sur les flancs du massif pour fêter cette tradition: c'est la fête de l'Alpage. Cette fête commence au pied des pistes. C'est le plus grand alpage de France pour ne pas dire d'Europe, il mérite donc d'être davantage connu!
Au pied de ce massif, sur les flancs de la Pierre Plantée (1559 m) se situe la station de ski des Signaraux qui est la seule activité hivernale du massif.

Comment y accéder?
Comme de nombreux massifs matheysins, plusieurs circuits sont possibles pour rejoindre le sommet du Sénepi. On dénombre cinq grands itinéraires qui partent de différents villages sur les flancs du massif. A présent à vous de choisir le circuit qui vous convient... A noter la dénivélation qui reste peu élevée pour les deux premiers parcours alors que pour les 3 autres circuits elle est élevée et rend plus difficile l'accès au Sénépi. Le premier parcours, par les Signaraux est le plus agréable et n'est pas trop dur.

  • Des Signaraux: 1300 m - 1769 m
    Du parking en bas des pistes de ski, prendre le chemin menant au refuge des Treize Bises (voir ce parcours). Une fois au refuge, continuer par le même chemin jusqu'au sommet de la montagne et remonter la crête de la Serre de la Combette (la vue sur le plateau matheysin est alors magnifique) jusqu'au col au pied du Sénepi. Continuer alors par le chemin en lacets qui mène au sommet du massif. L'itinéraire de descente est différent. Rescendre par les lacets, une fois au col, prendre le sentier qui descend dans la vallée et qui quelques mètres plus bas suit les flancs de la Côte de l'Aup et qui passe dans des rochers. Le sentier traverse en descendant l'alpage avant de pénétrer dans la forêt et de rejoindre le point de départ.

  • Des Merlins: 1210 m - 1769 m
    Des Merlins, prendre le chemin qui traverse une prairie: le Champ Morand. Arrivé à une carrière, puis à un réservoir, prendre alors un chemin qui remonte dans la Combe de Prunières, qui passe par l'écurie Bernard avant de rmonter en lacets jusqu'au col. Une fois au col, remonter jusqu'au sommet du Sénepi par le chemin en lacet. La descente se fait par le même itinéraire, mais d'autres parcours sont possibles à condition d'avoir un plan détaillé du coin comportant tous les chemins.

  • De Mayres-Savel: 675 m - 1769 m
    De Mayres-Savel prendre la route qui monte droit dans le village, après un virage à droite, emprunter le chemin qui part sur votre gauche et qui effectue deux lacets sur les pentes. Ensuite le sentier traverse toute la forêt (Côtes de Mayres puis les Blaches). A 1464 m le sentier rejoint le chemin venant de Prunières et des Merlins.Le suivre donc jusqu'au col à 1526 m et ensuite prendre le sentier qui monte en lacets sur les flancs du Sénepi. Le retour suit le même itinéraire.

  • De Cléau: 710 m - 1769 m
    De Cléau, un peu plus loin de Mayres-Savel sur la route en direction de Marcieu, prendre le chemin qui monte droit dans les prairies puis dans le bois. Ensuite le chemin fait un grand lacet et remonte droit dans le bois, à 1550 m il vire à droite pour rejoindre la crête qui surplombe les Blaches. Une fois sur la crête la suivre jusqu'au sommet du Sénepi tout proche. La descente se fait par le même itinéraire.

  • De Leysson (Treffort): 878 m - 1769 m
    A Leysson, emprunter le chemin forestier qui prolonge la route et qui grimpe en lacets dans la forêt. Une fois au sommet de la montagne, le chemin devient alors sentier, ilsuit la crête, épouse le relief et remonte ainsi jusqu'au sommet du bois d'Arve. Dès 1607 m le sentier sort alors de la forêt et rentre dans les prairies du Senepi, le sommet du massif est alors tout prêt en haut de l'alpage. La descente se fait par le même parcours.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com