www. matheysine .com
Le 26.05.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

lac du brouffier

Tourisme > Randonnées > Lac du Rif-Bruyant

Lac et vallon Rif Bruyant

Le Vallon du Rif Bruyant.
Vallon du Rif Bruyant, avec à droite une partie du Château des lacs culminant à 2108 mètres et dominant comme son nom l'indique les deux lacs du Rif Bruyant, en arrière plan se dresse le Tabor.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Présentation du Rif Bruyant:

Le Rif Bruyant (dans le massif de l'Armet 2718m. - voir aussi le
Cirque de l'Armet) est un ruisseau qui coule paisiblement dans le vallon qui porte son nom. Il est composé de plusieurs autres ruisseaux: celui de Combe Fourane, du vallon de Péroud ainsi que celui du Draye de l'Echine.
C'est d'ailleurs la source qui alimente la ville de La Mure à une quinzaine de kilomètres de là. Le ruisseau a donné son nom au bord de ses rives à un
minuscule hameau aujourd'hui abandonné à 1200 mètres d'altitude.

Le site du lac du Rif Bruyant est composé de deux magnifiques lacs de montagne situés à plus de 1950 mètres. Le lac et sa petite île sont splendides entre les majestueux massifs que sont la tête des Frétails (2351 m.), le Rocher du Lac (2776 m.) et du Château des Lacs (2108 m.).


Suivez le guide...

Caractéristiques: Selon les niveaux, le temps de montée évolue entre 2H45 et 3H15. Pour la descente, il faut bien compter 1H45 à 2H15. Le dénivelé de cette randonnée est de plus de 1000 mètres et ne présente aucune difficulté majeure excepté pour certaines personnes le passage de quelques balcons sur le chemin du retour. Vous avez décidé de découvrir le massif de l'Armet alors ne ratez surtout pas le vallon et le lac du Rif Bruyant.

Circuit: Se garer à coté du pont menant au petit village du Mollard dans la vallée de la Roizonne situé entre Lavaldens et la Valette. La randonnée commence alors par la traversée du Mollard afin de rejoindre en haut du village sur la droite un chemin balisé GR. Suivre ce chemin jusqu'au hameau du Rif Bruyant composé d'une ferme authentique qui vous charmera. Passé ce petit coin paisible, emprunter le sentier s'enfoncant dans les prairies et sous-bois et le suivre jusqu'au bout du cirque du Rif Bruyant. Après des lacets dans les prairies, traverser le ruisseau sur votre gauche avant de remonter légèrement afin d'accéder à l'entrée de la forêt à un gîte d'étape entouré de connifères.
La montée se poursuit jusqu'au sommet de la forêt où il vous faut continuer le sentier qui monte en lacets dans la montagne. Une fois votre ascension terminée, vous débouchez alors sur le Collet du lac à 2029 mètres qui vous donne une vue magnifique sur le lac situé une centaine de mètres plus bas. Suivre le sentier qui effectue deux lacets afin d'accéder au lac du Rif Bruyant.
Pour la descente, suivre sous le déversoir du lac le sentier qui descend en lacets le long du petit ruisseau. Ensuite il vire à gauche entre les barres rocheuses du Château des Lacs où quelques passages en balcon vertigineux vous ramèneront au gîte d'étape croisé à la montée. La suite de la descente s'effectue par le même itinéraire.

Le Lac du Rif Bruyant.
Lacs du Rif Bruyant, avec le Château des Lacs à gauche. On aperçoit la chaine du Vercors en arrière plan entre les deux massifs.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

NB: Si le passage de balcons sur le chemin du retour peut effrayer certaines personnes, mieux vaut emprunter le même sentier que pour la montée


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com