www. matheysine .com
Le 22.11.2019
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

Untitled Document

Le Valbonnais > Parc National des Ecrins > Réglementation

PARC NATIONAL DES ECRINS
Parc Européen de Haute Montagne.


REGLEMENTATION

Le Parc des Écrins en tant que Parc National a une réglementation spécifique visant à protéger ce magnifique site de haute montagne.

Cette réglementation s'applique à l'intérieur de la zone du Parc National des Écrins. Les limites du parc sont donc matérialisées par des bandeaux tricolores et sur les sentiers par des panneaux de signalisation. Le décret de création du parc fixe ainsi la réglementation suivante:

Camping: interdit à l'intérieur du Parc National des Écrins, aucune dérogation n'étant possible. Seul le bivouac est toléré à condition que le randonneur soir surpris par des intempéries ou par la nuit et que se dernier se trouve rfondément à l'intérieur du parc soit à plus de deux heures de marche des limites du parc. La tente bivouac doit donc seulement être montée à l'arrivée de la nuit ou des intempéries puis être démontée dès que celles-ci seront terminées.

Feu: interdit dans l'ensemble du parc. Seul un feu de type camping-gaz est toléré dans le cas de buvouac énoncé ci-dessus.

Ordures: toutes les ordures de quelques natures qu'elles soient doivent être redescendus dans la vallée puis être mis dans les équipements destinés à leur traitement.

Chiens: interdit à l'intérieur du Parc National des Écrins. Des dérogations sont cependant accordées aux Bergers pour leur permettre de travailler avec leurs chiens en zone centrale du Parc.

Radio: utilisation interdite au sein du Parc National des Écrins. Seul est toléré l'utilisation de la radio pour des motifs de sécurité (météo) à condition de ne pas troubler le calme et la tranquilité des lieux.

Photo et cinéma: les activités d'amateur sont libre à condition seulement de na pas troubler ou déranger les animaux.

Fleurs: aucune plante ne peut être coupée, mutilée, enlevée ou transportée. La ceuillette est donc interdite dans la parc.

Le respect de cette réglementation est essentielle pour préserver une nature vierge de toute pollution et modification artificielle. La richesse du massif ainsi préservé vous garantit ainsi la qualité de votre randonnée.

Avertissement: Je souhaite à présent dénoncer une pratique trop souvent répendu qui consitue une vraie menace pour la montagne. Trop souvent, des "raccourcis" sont empruntés par des randonneurs voulant gagner du temps. Cette pratique est répugnante, en effet les comportements de tels randonneurs constituent un réel danger pour la montagne, ses multitudes de "raccourcis" étant ainsi source un puissant facteur d'érosion et de destruction de la faune et de la flore alpine.
Pourquoi être pressé en montagne? Je compte sur vous pour vous conduire d'une manière responsable en faisant preuve d'un civisme, malheureusement, trop souvent oublié.

- Présentation du Parc National des Écrins -


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com