www. matheysine .com
Le 22.09.2018
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

pêche à la ligne

Sports et loisirs > Eté > Pêche


Lacs et barrages, le paradis du pêcheur.


Un pêcheur en montagne au lac du Rif Bruyant.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Présentation:
La Matheysine et le sud-Isère sont un véritable paradis pour les pêheurs qui apprécient les nombreux plans d'eau naturels ou artificiels. En effet on trouve en Matheysine un grand nombre de lacs notamment les 4 principaux lacs naturels du plateau qui sont le lac de Laffrey, celui de Petichet, celui de Pierre-Châtel et enfin le Lac Mort. En ce qui concerne les plans d'eau artificiels on dénombre le plan d'eau de 6 ha de Valbonnais (crée en 1970 grâce à la retenue des sources résurgentes), mais il y a surtout un énorme potentiel de pêche dans les lacs barrages qui sont le barrage de Saint-Pierre-Cognet (au sud en direction de la Salle en Beaumont), de Saint-Georges de Commiers (au nord en direction de Vif-Grenoble) et le plus important celui de Monteynard-Avignonet (à l'ouest à Mayres-Savel entre la Matheysine et le Trièves).
Outre ces grands lacs très fréquentés, il est possible d'aller pêcher dans certains lacs de montagne qui sont très nombreux dans la région: lac du Rif-Bruyant (photo), lac du Vallon, lac Labarre... Si les étangs vous intéressent, l'étang du Creys en Matheysine est également un lieu de pêche.
Le poisson:
Les principaux poissons qui peuplent les plans d'eau de la Matheysine sont les gardons, brochets, truites, ablettes, perches, tanches et quelques goujons.

Plan d'eau de Valbonnais
Plan d'eau de Valbonnais.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Règlementation:
Il vous est conseillé de vous renseigner auprès des offices de tourisme ou des mairies pour savoir quelle règlementation s'applique pour chaque plan d'eau. En effet le lac de Petichet nécessite un permis de pêche spécifique comme certains lacs de montagne. A Valbonnais demander un permis à la société, une seule canne est autorisée. A Laffrey et Pierre-Châtel certaines berges sont interdites aux pêcheurs d'où la nécessité de se renseigner très précisément.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com