www. matheysine .com
Le 26.05.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

emprereur napoléon bonaparte

Histoire > Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte en Matheysine


L'Aigle de l'Empereur. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

" L'AIGLE, AVEC LES COULEURS NATIONALES, VOLERA DE CLOCHER EN CLOCHER
JUSQU'AUX TOURS DE NOTRE-DAME..."

Déclaration de Napoléon Bonaparte
lors de son débarquement à Golfe Juan le 1er mars 1815
.


Après les défaites successives de Napoléon à Moscova, Moscou et Bérésina, la grande armée est décimée. Mais c'est la marche des alliés coalisés sur Paris qui força l'empereur déchu à abdiquer et à partir en exil à l'Ile d'Elbe le 4 mai 1814.
Un an plus tard, il décide alors de reprendre sa place de premier rang au sein de la vie politique française. Le 1er mars 1815, il débarque de l'Ile d'Elbe à Golfe Juan sur la côte d'Azur accompagné de plus de 1100 hommes et 3 généraux. Il souhaite rejoindre Lyon en évitant la vallée du Rhône et ses villes pro-royalistes. Pour cela, il opte pour un voyage par les montagnes en passant par Cannes, Mougin, Grasse, Digne, Gap, Vizille et Grenoble.


Statue équestre de Napoléon Bonaparte
Prairie de la Rencontre à Laffrey.
( © Copyright F. Perrin 1998-2001 )
Les nuits du 6 et 7 mars 1815 furent agitées à la Mure, en effet les deux avant-gardes ennemies de Napoléon se sont affrontées sans combattre. Napoléon arriva le 7 mars au matin en provenance de Corps où il avait passé la nuit. A son arrivée à la Mure, il alla au Calvaire, où il y fut acclamé par la foule venue l'accueillir de tout le plateau matheysin. Dans la journée, il continua sa route vers Laffrey où il y resta très célèbre (voir photo ci-contre). En effet, c'est à Laffrey, le 7 mars que face aux troupes du roi louis XVIII, soldats du 5ème de ligne, Napoléon s'écria: "S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son général, me voilà!". A la tête d'une armée, Napoléon entra alors à Grenoble et Lyon avant de conquérir Paris et les Tuileries le 20 mars, où il tentera de restaurer l'Empire.
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, la Route Nationale 85 (inaugurée en 1932) reliant Golfe Juan à Grenoble porte ainsi son nom: route de Napoléon. Il existe même une association: l'ANERN (Association Nationale des Elus de la Route Napoléon) qui permet aux voyageurs de découvrir les différentes bourgades et monuments que traverse cette route de Napoléon.


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com