www. matheysine .com
Le 24.06.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

la motte d'aveillans - saint martin

Géographie > La Motte d'Aveillans

A plus de 861 mètres d'altitude, cette petite ville de 1590 habitants est la deuxième bourgade la plus importante après la Mure. La Motte comme l'appelle courrament les Matheysins était autrefois célèbre pour sa mine de charbon, elle abrite donc aujourd'hui un très beau musée retraçant l'histoire de sa mine d'antracite. Ainsi en visitant "La Mine-Image" vous découvrirez la vie des mineurs matheysins et l'histoire du plateau dans des galeries désaffectées.

Vue de Côte Belle.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )
On trouve à la Motte d'Aveillans divers petits commerces: boucheries-charcuteries, boulangeries, bureau de tabac, bar, épiceries, pharmacies... Outre cette petite activité commerciale qui est néanmoins en régression, la Motte d'Aveillans a su tout comme la Mure perpétuer la tradition du marché qui se déroule une fois par semaine au centre ville de la cité minière. Le marché se tient le mercredi matin et prend place comme à La Mure sur la place de la Mairie et sur le parking qui surplombe l'ancien complexe minier transformé de nos jours en espace de loisirs pour les jeunes de la commune.

Pour les vacanciers, un village de vacances l'Escabeille situé sur les hauteurs du bourg est disponible avec des équipements de loisirs tel que la piscine, des billards... Tout proche du complexe, on trouve des centres d'équitation qui proposent toutes sortes d'activités à cheval dont notamment des ballades équestres sur les chemins matheysins. Et si vous avez envie de visiter le musée de l'abeille situé à la gare de la Motte d'Aveillans, laissez vous tenter par une petite escapade en empruntant l'incontournable chemin de fer touristique de la Mure ou le petit train comme le surnomment les gens du pays!


Village voisin: La Motte Saint-Martin


Les termes.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

Ce petit village, situé au plus bas des vallons des Mottes à quelques centaines de mètres au-dessus des eaux du barrage de Monteynard.
Cette petite commune a connu un passé glorieux grâce aux thermes qui étaient présente dans sa commune.
En effet, la Motte St-Martin possédait des sources d'eau chaude qui lui permi de créer un établissement thermale aussi réputé que les thermes d'Uriage-les-Bains.

Tout comme le passé minier, ce passé glorieux est également révolu en raison du barrage de Monteynard.
En effet, les sources d'eau chaudes ont été noyés lors de la construction du barrage EDF.
Aujourd'hui, la Motte St-Martin se contente de sa piscine en plein air et de la beauté de son chateau.
Le chateau ci-contre, ancien établissement thermale, cherche aujourd'hui un acquéreur pour lui redonner un second souffle. Avis aux amateurs...


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com