www. matheysine .com
Le 19.10.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

la mure d'isère

Géographie > La Mure


L'Hôtel de Ville de la Mure. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

>>> PLAN touristique de LA MURE <<<
Que visiter à la Mure?


Présentation:

La Mure est la bourgade la plus connue de tout le plateau Matheysin avec plus de 5480 habitants et reste la ville la plus importante de tout le Sud-Isère.
Nichée à 885 mètres d'altitude, la Mure est la principale étape du voyageur sur la route de Napoléon, très fréquentée par les touristes car elle est un carrefour entre les vallées de l'Oisans et du Trièves ainsi que de la RN 85 reliant Grenoble à Gap (dans les Hautes-Alpes). La Mure enserrée par un écrin de montagnes donne aux voyageurs des images magnifiques d'une région modelée par les glaciers du quaternaire et laissant place aujourd'hui à une bourgade active espérant tirer de sa toute nouvelle zone industrielle une prospérité future.
L'artère principale de la Mure est formée par les rues Jean-Jaurès, du Breuil, des Fossés et des Alpes qui traversent l'agglomération du nord au sud. C'est autour de ces rues fréquentées que se sont développés le commerce ainsi que toute la vie économique locale. La rue du Breuil reste néanmoins la plus importante en terme d'activité commerciale puisqu'elle est la principale rue de la ville.
Au nord de la Mure, au pied de la colline du Cimon on retrouve la gare de la Mure qui est le point de départ de la ligne de chemin de fer touristique. En effet, la Mure est connue pour son chemin de fer touristique de 30 km la reliant à St-Georges de Commiers (situé au sud de Grenoble).
A voir: le plan de la Mure.

 

 


La Mure et son histoire.
La Mure en temps que principale bourgade du plateau a un passé qui est la base de l'histoire de toute la Matheysine.
Alors découvrez vite ce passé si riche!
En savoir plus...

  • Le marché de la Mure:
    Il fut institué en 1309 et se tient tous les lundis matins dans les différentes places et rues de la ville, de la Mairie à l'école des Capucins en passant par la Grande Rue et ses halles, les marchands ont su mettre en valeur les produits du terroir comme les productions les plus modernes. Au fil des siècles, le marché de la Mure a su conserver toute sa diversité et son caractère pittoresque sans négliger pour autant la modernité. Ainsi on y retrouve les matheysins venus en nombre de tout le plateau pour cette tradition.


  • La Mure, une cité qui bouge!
    La commune dispose d'un équipement sportif de qualité, avec 2 stades, 6 terrains de tennis, un boulodrome, une piscine couverte et ses places et squares ombragés offrant aux amateurs de pétanque des terrains remarquables. La Mure est très dynamique. Outre le dynamisme sportif, de nombreuses animations culturelles sont prévues pendant la période estivale. On notera aussi l'excellente fête du murçon, qui chaque année en juillet met en avant cet art culinaire matheysin, cette gastronomie locale agrémentée de tourte et de caillettes que vous proposeront tous les restaurants de la cité.

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com