www. matheysine .com
Le 19.10.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

les signareaux

Géographie > La Mure > Histoire

La Mure et son histoire.

Tout comme au village de Laffrey, l'empereur marqua l'histoire de cette cité le 7 mars 1815 lorsqu'il déjeuna à l'auberge Seymat, qui était situé en face de l'actuel l'hôtel de ville. Mais l'histoire de cette bourgade remonte encore bien plus loin dans le passé de la Matheysine, puisque de nombreux édifices comme la Grande Rue et ses halles datent du XIVème siècle.


Le beffroi quand à lui, date de 1719 est a su conserver sa magnifique allure au cours des siècles, des guerres et des hivers et règne toujours avec autant de splendeur sur la Grande Rue.


Le Beffroi dans la Grande Rue.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Dans le prolongement de cette magnifique rue, se dresse la Maison Caral dominant la rue du Colonel Escallon et abritant dans ses murs le Musée Matheysin.
Ce bâtiment entièrement restauré est un cadre idéal pour découvrir dans le musée, l'histoire économique, sociale et humaine du pays Matheysin. Sur plus de 500 m2 d'exposition permanente, le visiteur découvre plus de 300 objets retraçant la vie du plateau au fil des siècles, mise en valeur grâce à de magnifiques reconstitutions.

Les Halles

L'origine des halles (qui furent reconstruites à plusieurs reprises dans le passé) remonte à 1309 avec la création du marché de la Mure.
Sur la photo ci-contre: les Halles - vue intérieur.


( Photos © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )


L'ancienne chapelle - XIème siècle.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

La Mure est aussi le pays natal de Saint-Pierre-Julien Eymard né en 1811. Il fut le fondateur de la fameuse congrégation du Saint Sacrement. Il mourut également à la Mure en 1868, dans sa maison du 67, rue du Breuil. Il est aujourd'hui possible de visiter cette demeure ainsi que la petite chapelle (datant du XI ème siècle) qui fut pendant longtemps l'église paroissiale de la Mure (voir photo ci-contre).
Mais détruite en 1579 par les protestants, c'est en 1606 que furent recontruit la nef et le clocher de l'édifice religieux, quand aux matériaux obtenus suite à la destruction de la chapelle, il furent utilisés dans la construction de la citadelle. Cette citadelle fut édifiée en 1579 au lieu-dit le Calvaire (où sont les trois croix) sur ordre de Lesdiguières (chef des protestants), afin de barrer l'accès de Corps et Gap aux armées catholiques. Sur la fin d'un grand siège de quarante jours, les défenseurs de la cité, au nombre de 1500 s'y réfugièrent dans la nuit du 31 octobre 1580. Mais le duc de Mayenne la fit "raser ras terre" dès les premiers mois de l'année 1581.

Un autre lieu riche d'enseignement est le Château de Beaumont.


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com