www. matheysine .com
Le 24.06.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

fours moulins à eau

Traditions > Fours et moulins


Four à pain traditionnel aux Verneys.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Les Fours:

Très présent en Matheysine le mot four désigne bien sûr les fours à pain et à terre qui existaient autrefois dans chaque village et hameau du pays. Entre 1830 et 1900 on dénombrait pas moins de 100 fours en pays matheysin et plus d'une cinquantaine dans le Valbonnais. Ils étaient publics afin que les habitants du coin viennent faire cuire leur pain ou leurs plats (comme la pogne, tradition gastronomique locale). Rares aujourd'hui, la disparition de ces fours s'explique par leur caractère temporaire. La construction de ces fours ne nécessitait pas un gros savoir faire en la matière, la structure de tel édifice était d'une grande simplicité.

Ils étaient formés d'un cylindre entouré de brique le plus souvent creusé dans le sol, c'est là que l'on brûlait le bois, le charbon extrait des mines du plateau. Ainsi dans la partie supérieure du four étaient déposés les objets à cuire, chaque four étant pour une utilisation bien précise: alimentation, brique de construction (toiture, cloison) ou encore pierre calcaire afin d'en obtenir de la chaux pour les constructions (sert à lier les matériaux de constructions entre eux: pierre, briques...).

Bien sûr aujourd'hui, il est rare de trouver encore des fours en activité. Mais le Matheysin recherche de plus en plus cette tradition authentique et voilà pourquoi dans certains hameaux, des fours sont restaurés afin que chaque année la population dans un élan de nostalgie fabrique en commun son pain avant de le déguster dans une ambiance conviviale de fête champêtre. Mais cela est encore rare et ne se passe que dans quelques village (Susville et la Motte d'Aveillans). C'est à nous tous, matheysins, de faire revivre ces traditions oubliées par l'histoire.

Place de village avec son four à pain et sa fontaine
aux Angelas (près de Valbonnais).
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Les Moulins à eau:

La Matheysine (et surtout le Valbonnais) ayant de nombreux et d'abondans cours d'eau (torrents), la construction de moulins à eau était inévitable étant donné la forte présence paysanne. En effet, il fallait bien des moulins pour moudre le grain, écraser les céréales. Généralement les moulins appartenaient à des propriétaires qui réclamaient une partie de la récolte ou même une somme d'argent afin de rémunérer leur travail. Parfois la force du courant étant insuffisante, la construction de canaux s'imposait. C'est le cas à Pierre-Châtel avec le canal du moulin de plus de 2 Km entre le lac de Pierre-Châtel et le bourg qui délivre une cascade assez suffisante pour faire marcher un moulin. Celui de Pierre-Châtel précisement a fonctionné de 1800 à 1951 avec une fermeture temporaire entre 1944 et 1951. C'est à la fin de la guerre, entre 1945 et 1950 que tous les moulins à eau du plateau matheysin furent fermés à l'exception du fameux moulin Gaude situé à Prunières sur la Jonche. La fin de son exploitation de façon industrielle en 1996 met ainsi fin à plus de 2 siècles d'exploitation de moulins en Matheysine. Après les fours, les moulins ont été eux aussi victimes de notre société moderne et de ses exigences de rentabilité.
.


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com