www. matheysine .com
Le 24.05.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

eglises croix en matheysine

Traditions > Eglises en Matheysine

Eglises et croix en Matheysine


Le clocher de la chapelle à St-Honoré.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )
En Matheysine, l'église était au centre de la vie sociale des Matheysins. C'est ainsi que chaque paroisse, chaque village, chaque petit hameau avait sa propre église ou chapelle. Les grandes communes comme celle de la Mure, avait leurs propres églises et également des chapelles dans les différents quartiers. D'autres hameaux, beaucoup plus petits car composés de quelques habitations, avaient leur propre petite chapelle, et parfois le mot chapelle pouvait signifier hameau comme c'est le cas avec la Chapelle-en-Valjouffrey qui est le nom d'un village dans la vallée du Valjouffrey.
Le plus souvent les églises et chapelles sont dédiées à un Saint protecteur pour lequel est célébré un culte lors des grandes fêtes religieuses comme Noël et Pâques. Voilà pourquoi chaque église est différente et a sa propre histoire et sa propre signification. Outre ces cultes traditionnels, les églises célébrent toujours baptêmes, mariages et enterrements des habitants de la paroisse.
Les fidèles des paroisses se sont souvent dans le passé regroupés en Confrérie sous l'égide du Saint Protecteur (sous forme de statue ou de simple banière) de leur église. Et c'est dans cette logique que chaque année les confréries effectuent une procession afin de demander à Dieu de bénir leurs récoltes, on retrouve là la forte présence paysanne en Matheysine.

L'eglise de St-Laurent en Beaumont.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Le Calvaire:
C'est une grande croix se dressant dans un lieu dit, ou encore un ensemble de croix, en principe trois croix en souvenir du Christ et des deux larrons. Au lieu dit le Calvaire à la Mure, les croix furent en bois dès 1723 avant d'être remplacées par de la pierre en 1864.


Une Croix à la croisée des chemins. Villelonge
( © Copyright F. Perrin 1998-2001 )


La Croix de la Garde.
( © Copyright F. Perrin 1998-2001 )

Les Croix:
Comme partout en terre chrétienne, des croix se dressent un peu partout dans le paysage. On les trouve principalement au sommet des collines ou des montagnes. Elles jouent ainsi un rôle de repère pour le voyageur. On les retrouve souvent aux croisées de chemins, comme c'est le cas de la Croix de la Garde située entre le village de Pierre-Châtel et le hameau de Puteville. Sur le piedestal de cette croix (voir photo ci-contre) y figure l'inscription "Mission 1892". En 1992, pour le centenaire de cette croix, les habitants de Puteville à l'occasion de leur vogue annuelle ont fêté cet anniversaire. La croix fut restaurée avant d'être bénie par la paroisse de Pierre-Châtel. Une messe en plein air y fut célébrée. Et c'est sous des airs d'accordéons que la procession des habitants du petit hameau se dirigea vers le village où un apéritif était organisé .

Souvent les croix comme celle de la Garde, rappelle le souvenir de missions, ainsi sur les piedestals des ces dernières figurent les inscriptions du type "Mission" ou "Souvenir de Mission" avec la date correspondante qui est le plus souvent du XIXème siècle. Les croix sont en fer scellé dans un piedestal en pierre, mais on en trouve qui sont entièrement en pierre ce qui implique une taille assez importante. D'autres sont également en bois, mais au cours des années la fragilité du bois est responsable de la disparition de certaines croix si ces dernières n'étaient restaurées. Les croix en bois se font donc de plus en plus rares là où aucun entretien n'est réalisé.

 

  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com