www. matheysine .com
Le 26.05.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

le conest

Géographie > Le Conest

 


Les sommets Peyrouse et des Trois Têtes.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )
Présentation

Le massif du Conest (également appellé Conex) est une montagne allongée qui s'étend de Monteynard à Laffey.

Le sommet de la Peyrouse avec ses 1710 mètres domine au mieux le dauphiné: la vue y est surprenante du Col Bayard jusqu'au Grésivaudan, hautes vallées du Drac ou encore le massif du Grand Serre.

Plusieurs sommets constituent la montagne du Conest: le Conex (1632 m.) le long de la crête de Beauregardes Trois têtes (1639 m.) et la Peyrouse (1710 m.).

  • Suivez le guide...

Le Conex - Beauregard (1632 m.)

Pour vous rendre au Conest, il faut emprunter la petite route goudroné qui part de Notre-Dame de Vaulx (suivre le panneau indiquant "le chalet de l'As") à gauche face à la fontaine en haut du village en venant de la Motte d'Aveillans.
Après avoir effectué quelques petits lacets, la route monte alors dans un grand lacet jusqu'au chalet de l'As à plus de 1450 mètres d'altitude construit au début du siècle.
Se garer au niveau du chalet l'As le long de la route.


Le Petit lac à 1500 m avec en arrière plan le massif de Belledone.
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )

Idée balade: monter à Beauregard afin d'avoir une vue magnifique sur le "Y" comme l'appelle les Dauphinois. L' "Y" signifiant les 3 vallées qui rejoignent la capitale des Alpes Grenoble au milieu de son écrin de massifs montagneux.


Vue de Beauregard 1600 m.: le Petit lac, le Senepi (arrière plan droit) et l'Obiou (arrière plan gauche).
( © Copyright F. Perrin - 1999-2001 )
Pour monter à Beauregard (Conex) il suffit de suivre le chemin qui prolonge la route jusqu'au Petit Lac (voir photos) à plus de 1510 mètres d'altitude. Une fois au Petit Lac (qui n'est autre qu'un petit plan d'eau pour les troupeaux qui sont laissés en paturage durant la saison estivale) suivre la crête Beauregard à gauche d'un petit sous-bois.
Une demie-heure plus tard s'ouvre devant vous tout le Dauphiné, une table d'orientation nouvellement restaurée par l'Office des Forêts culmine en haut des 1632 mètres du Conex.
Le retour s'effectue par le même itinéraire
.

La Peyrouse (1710 m.)

Pour se rendre à l Peyrouse il faut suivre le même itinéraire que pour le Conex jusqu'au Petit Lac. Une fois au Petit Lac, suivre les traces de troupeaux le long de la crête des Clapotis jusqu'au sommet de la Peyrouse.

Pour le retour optez pour l'option du Grand Lac, descendez à vue jusqu'au Grand Lac situé à 1595 mètres d'altitude au pied du sommet des Trois Têtes, continuez ensuite votre route le long du versant de la crête que vous avez empruntez précédement. De retour au Petit Lac empruntez alors le même itinéraire pour le retour au Chalet de l'As.


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com