www. matheysine .com
Le 21.08.2017
  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre |Annuaire | Boutique
 
 Les services
  Actualité
  Agenda
  Annuaire
  Boutique
  Chat
  Horoscope
  Livre d'or
  Mailing list
  Météo
  Petites annonces
  Patrimoine
  & découverte
  Economie
  Géographie
  Histoire
  Traditions
 
  Vie locale
  Infos pratiques
  Sports et loisirs
  Tourisme
 
  A propos du site
  Contact
  Crédits
  Partenaires
  Publicité
 
  Sondage
Pas de sondage actuellement

 

 

 

lac charlet

Tourisme > Randonnées > Lac Charlet


Massif du Grand Serre et du Tabor

Vue sur les lacs Matheysins.
Vue de la Matheysine du sentier menant
au lac de Charlet. ( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Présentation du Lac de Charlet:
Le Lac Charlet comme l'apelle couramment les matheysins est situé à 1920 mètres d'altitude sur les flancs ouest des massifs du
Tabor et de l'Oreille du loup, au pied du col de l'Ollière (2024 m). Ce petit lac de montagne est très fréquenté des promeneurs qui vont souvent y pique-niquer les week-end de beau temps. C'est une petite promenade très agréable même si la beauté du site est parfois abîmée par l'homme. En effet les pylones paravalanches et les remontées mécaniques sont autant de traces visibles de la présence humaine en montagne. C'est par cette voie (col de l'Oullière) que passe les télésièges reliant la station de la Chaud (St-Honoré 1500) au domaine skiable de l'Alpe du Grand Serre.
Mais la présence en période estivale du berger et de son troupeau, dont le chalet se situe derrière le lac, redonne à ce site naturel un cachet traditionnel oublié. C'est donc une occasion de randonnée en montagne sympa pour toute la famille.

Suivez le guide...

Caractéristiques: Selon les niveaux, le temps de montée évolue entre 1H et 1H30. Pour la descente, il faut bien compter 45 min. à 1H selon l'itinéraire choisi. Le dénivelé de cette randonnée est de plus de 450 mètres et ne présente aucune difficulté. C'est une ballade facile et agréable aux portes même du Grand Serre.

Circuit: Se rendre à la station de St-Honoré 1500 à la Chaud en empruntant la D115c qui traverse les bourgs de Fugières et de Combalberte. Se garer au parking de la station qui au bout de la route entoure une petite butte de terre boisée où se trouve un mini-golf. A côté de ce parking circulaire se trouve quelques commerces (ouverts surtout l'hiver) ainsi que l'Office de Tourisme. La promenade commence alors en prenant un sentier qui monte tout droit dans les champs.

Le Lac Charlet.
Lac Charlet, avec le col de l'Oullière. On aperçoit l'arrivée du télésiège des Tobannes en provenance de la Chaud.
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Le ruisseau de la Jonche
Le ruisseau de la Jonche, avec à gauche le Pérollier .
( © Copyright F. Perrin - 1998-2001 )

Lorsque le sentier arrive à un chateau d'eau, continuer sur le chemin à droite qui va plus loin effectuer un lacet (balisage jaune et bleu). Le sentier sort ensuite de la végétation pour commencer la traversée des flancs du Banc (2235 m.) et du Tabor (2389 m.). Le sentier vire alors à droite et s'enfonce dans les pins. Il débouche ensuite sur une sorte de plateau au centre du vallon de l'Oullière et une fois traversée cette zone on arrive au lac Charlet à 1920 mètres d'altitude. Dans le rocher, le lac est resplendissant avec en arrière plan le Pérollier (2183 m) et l'Oreille du Loup (2291 m.).
La descente se fait par le même itinéraire ou par le chemin servant à l'entretien des ouvrages de la station de ski. Dans ce cas là, il faut prendre le chemin qui au bout du lac (en direction du col de l'Oullière) descend en effectuant 4, 5 lacets et rejoint dans le vallon le torrent de la Jonche au lieu dit le Pracouiret. Rester sur le large chemin qui continue à descendre jusqu'à la traversée d'un ruisseau affluent de la Jonche dans un petit vallon. Remonter alors par le même chemin vers la station.

Autre itinéraire qui vaut le détour:

A partir du lac Charlet, faire le tour du Pérollier en empruntant les cols de l'Oullière et du Parché.


  Accueil | La Matheysine en direct | Les Amis du Musée Matheysin | Matheysine d'un siècle à l'autre  | Annuaire  | Boutique
http://www.matheysine.com - Site web optimisé pour un affichage en 800x600 - Version: 3
Mentions légales - Tous droits réservés © Copyright 1998-2002 - Fabrice Perrin: webmaster@matheysine.com